Des débuts en 1976 à nos jours...

Les débuts d'un club

A la fondation du club de badminton de Nice (C.B.N.) en 1976 les adhérents ne disposaient que d'un créneau hebdomadaire de 2h sur l'année et d'un second de 2h également sur une moitié de l'année seulement. Le club a commencer à se développer progressivement à partir de 2003 au niveau du nombre d'adhérents tout d'abord qui était jusque là d'une quarantaine et qui a commencer à augmenter de façon exponentiel, puis en 2005 par l'ouverture de nouveaux créneaux et d'un début d'entrainement.

Mais c'est lors de la saison 2008/2009 qu'un tournant se fait par l'entrée dans le domaine de la compétition du club qui devient alors un acteur important dans le badminton azuréen. Le club compte alors plus de 100 adhérents qui profitent des 4 créneaux répartis sur 2 salles. C'est également lors de cette saison que 2 tournois internes ont été mis en place, un rendez-vous désormais traditionnel au sein du club.

Cette entrée dans la compétition sera marquée par des victoires de championnat pour les équipes départementales D1, D2 et D3 et par la participation d'une trentaine de joueurs à une vingtaine de compétitions (tournois et grand prix) avec plusieurs victoires.

 

Saison 2009-2010 : Les interclubs régionaux et la formation de plusieurs membres

La saison 2009-2010 marque un peu plus l'implication du club dans le badminton azuréen car avec ses 131 membres le club va accueillir dans son gymnase les finales des inter-clubs et un grand prix du Codep 06. Lors de cette saison certains membres auront passé des formations de juge-arbitre ou d'initiateurs qui vont grandement profiter à la vie du club pour les saisons à venir. Au niveau des compétitions la D2 est victorieuse et la R1 qui a été mise en place l'année précédente s'est maintenue. A nouveau une trentaine de joueurs ont participé à une vingtaine de tournois avec plusieurs victoires à leur actif.

La présidence passe de Stéphane G. à Elodie K. (Stéphane G. passe Vice-Président) ; Lise C. quitte son poste de secrétaire général au bénéfice d'Isabelle V. . A noter aussi les postes de trésorier (Pierre C.) et de vice-président (Mathias V.) qui assure aussi le pôle compétition et les entrainements.

 

Saison 2010-2011 : L'ouverture de l'école des jeunes et la première édition du Bad de Nice

La saison 2010-2011 est à celle qui aura vu le plus grand nombre d'adhérents au sein du club, 175 badistes auront joués sur les 7 créneaux des 4 salles mises à leur disposition. Cette saison marque aussi l'ouverture de l'Ecole des Jeunes avec une dizaine de jeunes entrainés tous les vendredis par Mathias V. . D'autre part 5 S.O.C. (Organisateur de Compétition) ; 2 J.A. (Juge Arbitres) et 1 Brevet d'Etat viennent augmenter l'expérience des joueurs du club.

C'est également lors de cette saison que le club a organisé son premier stage ouvert aux licenciés du club et également un GP de double ; une journée d'interclub R2 ; un championnat départemental avec le codep 06 ; et la première édition du Bad de Nice le tournoi du club. C'est aussi une bonne année au niveau des interclubs : Les équipes R1 et R2 se maintiennent et les D1, D3 et D4 offrent de bons résultats au club avec une finale 100% CBN en D4. Ajoutons à cela une cinquantaine des compétiteurs qui ont participé à une trentaine de tournois avec des victoires nombreuses.

Enfin il est à noté le passage de Mathias V. de vice-président à consultant et l'entrée de Sébastien A. en remplacement au poste de vice-président. Chloé L. rejoint le bureaux au poste de secrétaire.

 

Saison 2011-2012 : Victoire de la R1 et 2ème édition du Bad de Nice

La saison 2011-2012 présente une petite baisse du nombre d'adhérent qui profitera néanmoins au jeu. L'école des jeunes poursuit son chemin avec une dizaine de jeunes assidus. Un peu plus de créneau sur le collège l'Archet permet à la R1 de s'entrainer plus librement et l'accès à la salle du STAPS permet l'ouverture du premier créneau week-end le samedi matin durant 3h.

7 SOC seront formés durant cette saison et le club s'occupera d'organiser 3 journées d'inter-clubs régionaux (2x R2 et 1x R1) ; 1 championnat départemental et surtout la 2ème édition du Bad de Nice cette fois sur 2 salles. Les résultats restent en grande partie au rendez-vous la D4A remporte le championnat, la D4B fini 3ème de façon fort honnorable ; la D2 manque sa saison et la D1 termine 3ème. Au niveau régional la R2 termine 3ème et se maintient ; et la R1 remporte le championnat s'offrant la possibilité de lancer une équipe de National 3 mais qui ne verra pas le jour suite à l'absence de recrutements intéressants. Et toujours 50 joueurs qui ont parcouru de la route pour jouer sur une trentaine de tournois avec pas mal de titres remportés.

Au niveau du bureau de nombreux consultants rejoignent le bureau et Chloé L. quitte son poste de secrétaire au profit de Chloé B.pour la saison 2012-2013.

 

Saison 2012-2013 : Un retour en R3 et une 3ème édition Very Bad de Nice !

La saison 2012-2013 présente une belle hausse du nombre d'adhérent : +32 . L'école des jeunes poursuit son chemin avec une quinzain de jeunes assidus. Un peu plus de créneau sur le collège l'Archet permet la mise en place d'un entrainement individuel ouvert à tous les compétiteurs de NC assidu à C.

Les équipes départementales de D4 et D3 effectue une bonne saison pendant que la D2 tiens le milieu du tableau qui aura cette saison vu les niveaux D1 et D2 confondus. Au niveau Régional le départ de joueurs indispensables à la R1 force le club à rejoindre la R3. L'équipe se maintiendra dans cette division tout en revenant de loin psychologiquement.

Niveau formation de nouveaux SOC apparaissent pour remplacer quelques départs, l'arbitrage apparait avec 2 joueurs qui suivront la formation et 1 qui sera validé arbitre départemental dans la saison.

 

Saison 2013-2014 : Rock'n Bad Academy, la R3 dans le maintien et des joueurs qui montent

La saison 2013-2014 présente un régulation du nombre de licenciés (-8 adhérents) pour atteindre 168 inscrits. Mais le nombre de compétiteurs augmente avec de nouveaux éléments assidus en compétition, des paires qui prennent leurs habitudes et optiennent des résultats.

Les équipes départementales tiennent le bon bout mais la pôle position reste difficile d'obtention, la D2 fini 3ème dans le mouchoirs de poche que représente la triplette de tête ; la D3 atteint la finale mais se contente de l'argent face à une équipe du BCA très en forme ; et la D4 passe à un petit point de la victoire face au NUC.

Du point de vu des formations le CBN accueille dans ses nouveaux joueurs un arbitre départemental, qui vient grossir les troupes déjà augmentées par la validation d'une arbitre départementale qui avait suivi sa formation l'année précédente. Sur sa lancée l'arbitre validé la saison précédente passe la formation de juge arbitre et officiera sur différents événements cette saison.

Les entrainements compétiteurs se poursuivent avec toujours plus d'affluence et l'école des jeunes estampillée de ses deux étoiles accueille toujours plus de jeunes !

La 4ème édition du bad de nice sera consacrée au Rock comme l'indique son nom : Rock'n Bad Academy, toujours du fun dans la forme et du sérieux dans l'organisation pour ce tournoi qui fait carton plein pour la 4ème année.

 

Source : PoonaPour la suite...

A vous d'écrire la suite de l'histoire du club pour la saison 2014-2015 et les saisons à venir avec la nouvelle édition du Bad de Nice et toujours plus de victoires dans les tournois et les inter-clubs !

 

 

Retour à la page d'accueil