Bien choisir son équipement c'est choisir celui qui vous correspond

Bien s'équiper pour sa première année,

Au badminton l'équipement a son importance comme dans tous les sports, pour les débutants le point que nous allons mettre en avant ici est la sécurité !

En effet l'objectif du débutant ou du joueur loisir va être dans un premier temps de pouvoir participer au jeu et de se faire plaisir sur les terrains. Alors autant éviter les blessures en prenant d'une part les bons réflexes dès le départ (principalement sur vos déplacements) et s'équiper d'un matériel adéquate !

Avant de commencer je vous signale que nous avons un partenaire "+2Bad" qui propose un gros choix de matériel et qu'en tant que membre du club vous pouvez accéder à une réduction supplémentaire ! Contactez les membres du bureau pour obtenir la marche à suivre pour bénéficier de cette réduction. Vous pouvez également vous inclure dans une commande globale du club en vous adressant aux membres du bureau.

 

Les chaussures : pour des appuis sûrs et sécuritaires

Le premier point que je vais aborder ici est la paire de chaussure que vous allez emmener avec vous à chaque séance. S'il est évident qu'il est déconseillé de jouer en talons hauts ou tongs il est moins évident de considérer certaines chaussures de sport (running, tennis...) comme inadéquates à la pratique du badminton. Heureusement les chaussures de badminton existent et on en trouve de plus en plus avec l'essort de notre sport, les collections s'agrandissent d'années en années et elle sont disponibles de plus en plus facilement dans des magasins tels que décathlon, go sport ou city sport.

Dans ces magasins le choix se limite souvent à 2 ou 3 modèles à l'heure actuelle mais l'e-commerce veille au grain et notre partenaire +2Bad propose une belle collection pour tous les styles dans une fourchette de prix permettant à tous de s'y retrouver.

Au delà de l'achat il convient de prendre soin de sa paire de chaussure, il est indispensable de respecter les habitudes suivantes pour faire durer son matériel :

- ne mettre ses chaussures qu'une fois dans le gymnase où l'on va pratiquer

- les enlever en fin de séance avant de rentrer chez soi

- ne pas les laisser dans le sac mais les laisser respirer en attendant la prochaine séance

- vérifier leur état régulièrement, notamment la semelle qui avec l'usure va se lisser et augmenter le risque de se fouler une cheville lors d'un mauvais appui

Si vous arrivez à combiner une bonne paire de chaussure avec un bon respect des conseils de déplacement vous diminuerez considérablement le risque de blessure.

Dernier point pour les nouveaux joueurs, inutile de se ruiner sur une paire de chaussure dès le premier achat, les premières périodes de jeu peuvent occasionner une usure plus rapide de vos semelles et vous devrez en changer dans l'année qui vient si vous jouer fréquemment.

 

La tenue du badiste,

Passons maintenant à la tenue de jeu. Les limites qui s'appliquent ici sont pour la compétition et dépendent du réglèment de la fédération française de badminton, d'un point de vue général la tenue réglementaire c'est short de sport (s'arrêtant au dessus des genoux) et t-shirt (sans manches ou manches courtes) et possibilité de jupe de sport pour les filles. Pour l'entrainement il n'y a pas vraiment de limite mais il est toujours conseillé d'avoir une tenue où vous être à l'aise et qui ne risque pas de faire chuter d'une manière ou d'une autre.

Après si vous avez envie de vous faire plaisir avec des tenues officielles et des vêtements de marque de badminton le choix est déjà très large et principalement disponible dans l'e-commerce avec +2bad notre partenaire (sans oublier qu'une fois adhérent au club vous aurez accès aux prix club, en savoir plus en cliquant <<ICI>>).

 

La tenue du CBN !

Comme de nombreux club vous pouvez vous procurez également la tenue officielle du CBN, des commandes globales seront effectuées une à deux fois sur la saison. Les modèles vous seront présentés mais vous pouvez déjà parier sur une tenue comprenant un short et un t-shirt que vous pouvez demander floqué à votre nom ou surnom et un jogging avec veste de survêtement floquée aux couleurs du CBN.

Des annonces seront effectuées afin de vous présenter les tenues et de vous prévenir des commandes à venir. N'hésitez pas à contacter les membres du bureau pour toute demande.

 

La raquette : adapter sa raquette à son jeu et non l'inverse

Passons maintenant à la raquette ! Celle-ci présente moultes caractéristiques que vous aurez tout le loisir de consulter lors de votre achat. Le poid et la fléxibilité de la raquette reste les caractéristiques majeures lors de votre premier achat et votre sentiment risque d'évoluer au fur et à mesure que vous évoluerez dans ce sport ! Ne commencer par en achetant une raquette qui vous obligera à manger des pâtes dans les deux mois à venir ! Après le choix reste très personnel et dépendra donc du style de jeu que vous estimez être le votre.

Si vous êtes puissant, amateur de grosse frappe et que l'endurance est votre truc vous pouvez opter pour une raquette plus flexible qui privilégie la puissance à la précision du touché. A l'inverse si vous êtes du genre à jouer les contre-amorti et les frappes précises tout en ayant de la puissance vous pouvez vous orienter vers une raquette plus rigide. Si vous ne savez pas trop vers quoi vous orientez vous pouvez toujours prendre une raquette convenable et pas trop cher et discuter avec les autres joueurs, voir même essayer leurs raquettes afin de savoir à quoi vous en tenir. Ne prenez pas tout de suite une raquette qui est destinée à un jeu très spécifique et qui risque de vous gêner lorsque vous déciderez de vous adonner à un autre type de jeu !

Ce qu'il est donc important de retenir c'est qu'il est inutile de se ruiner en matériel dès le départ et que vous aurez tout le temps de tester et d'adapter le matériel à votre jeu tout au long des mois et années à venir. Il est aussi indispensable de prendre soin de son matériel :

- ne jetez pas votre raquette que ça soit en l'air ou au sol, ces raquettes sont bien plus fragiles que celle de tennis et même si le style Mc Enroe plait aux foules ça ne sera pas le cas pour l'arbitre ou le juge arbitre et encore moins pour votre raquette dont les chances de survies seront très minces ;

- pensez à ranger votre raquette dans sa housse de protection ;

- ne laissez pas votre matériel exposés aux éléments ;

- évitez également de laisser votre sac dans la voiture, les variations de températures pouvant faire travailler votre cordage ;

- vérifiez votre raquette régulièrement afin de remarquer si des petites fissures sont apparues suite à une multitude de raclage du sol ou de frappes du bois qui sont monnaie courante.

 

Le sur-grip

Installez un sur-grip sur le manche de votre raquette, cela a pour objectif d'éviter d'user le grip de votre raquette et d'augmenter l'épaisseur du manche pour une prise en main adaptée, les membres du bureau pourront vous montrer comment bien installer un sur-grip ;

 

Le cordage

Si votre cordage est amené à casser il conviendra de le détendre assez rapidement (dès la fin du match que vous terminerez avec une autre raquette) afin que celui-ci n'inflige pas de torsion au cadre de votre raquette ce qui peut la fragiliser. Pour se faire vous devez couper les cordes à partir du centre du tamis vers les extérieurs en coupant une horizontale puis une verticale etc... de manière équilibrée jusqu'à avoir coupé toutes les cordes, vous pourrez ensuite les enlever et donnez votre raquette à notre cordeur qui changera votre cordage pour un montant tout à fait raisonnable. La question de la tension du cordage apparaitra alors, elle influe sur votre jeu au même titre que la flexibilité de la raquette, et vous pourrez en discuter directement avec lui ;

En vous parlant du cordage je vous ai signalé que le cordage était largement plus sensible que celui d'une raquette de tennis, sur ce point il convient de bien chauffer son cordage neuf en début de séance et d'avoir en compétition une raquette de rechange. Ainsi pour les jeunes joueurs qui auront commencé avec une seule raquette, ils auront eu le temps de choisir leur type de jeu avant d'acheter leur seconde raquette un peu plus spécifique à leur jeu. Par la suite il est conseillé aux compétiteurs de jouer avec des raquettes assez similaires pour ne pas perdre du temps à s'adapter en plein milieu d'un match important.

 

Les volants

Il existe de nombreux types de volants de badminton, plus ou moins chers, plus ou moins résistants, plus ou moins bons. Les volants de badminton sont conçus en plumes d'oie et leur qualité est variable afin que les coûts soit adaptés à l'utilisation que vous en aurez. La plupart des marques qui proposent des volants de badminton présentent une gamme de volants dont les premiers prix sont consacrés à un usage "entrainement" ce qui vous permet de jouer beaucoup à un prix raisonnable. Viennent ensuite les volants de compétition, souvent de meilleur qualité et dont l'objectif est de garder les caractéristiques initiales durant le plus d'échanges possible. A partir de la les prix grimpent et il n'est pas nécessaire de se ruiner avec des boites de volants trop chers.

Afin de vous faciliter grandement la vie, le CBN vend des volants sur chacun des créneaux d'entrainement et de jeu. Deux types sont disponibles, des boites de volant type "entrainement" et des boites de volant type "compétition", plusieurs membres sont chargés de vous fournir en volant et seront présentez en début d'années.

 

Sacs, serviettes, et goodies

Autres accessoires : la panoplie du badiste ne s'arrête pas là mais vous aurez tout le temps de l'égayer avec des sur-grips colorés, des tenues à la mode ou pas, des bracelets de sudation très pratiques en fin de saison, des serviettes, des sacs de badminton pouvant contenir l'ensemble de votre matériel pour vos déplacements en tournoi, voir même quelques objets inutiles mais représentatifs de votre engouement pour ce sport. Dans tous les cas vous pouvez vous adresser à notre partenaire +2bad qui présente une bonne collection pour tous les éléments que je vous ais présenté plus haut et auprès duquel vous aurez une réduction en étant inscrit au CBN. Renseignez-vous auprès des membres du bureau pour savoir comment procéder afin de bénéficier de cette réduction.

 

Les différentes marques

Un point sur les marques : De nombreuses marques se partagent à l'heure actuelle le monde du badminton, vous verrez souvent du matériel YONEX, FORZA, BABOLAT ou encore WILSON sur les terrains pour ne citer qu'eux. Chacun est libre de choisir la marque qu'il souhaite, et chacun à son avis à donner sur chaque marque. N'hésitez pas à sonder les joueurs confirmés et les membres du bureau qui vous donnerons leur sentiment sur le matériel que vous souhaitez prendre.

 

En espérant que ces quelques indications vous permettent d'apprécier vos futurs achats je vous souhaite bon jeu !

 

 

Retour à la page d'accueil