Animateur badminton - Une formation pour initier et partager

Pourquoi devenir animateur badminton ?

Le D.A.B. (Diplôme d'Animateur Badminton) est la formation qui sert de socle à toutes les formations de la filière bénévole visant à initier/entrainer les joueurs de badminton. Ce stage se fait au niveau départemental (organisé par le comité départemental) et dure 30h.

L'intérêt de devenir animateur badminton est d'apprendre à accueillir un public et comment animer un créneau pour des joueurs loisirs ou pour faire découvrir le badminton. Lors de ce stage qui mène au diplôme vous verrez donc comment accueillir de nouveaux joueurs, comment organiser rapidement une session de découverte ou d'initiation, comment enseigner les bons gestes et comment réagir à différents types de publics.

Concrétement, vous pourrez tenir un créneau durant lequel les joueurs apprendront à jouer au badminton grâce à vous. Ce diplôme s'adresse à tous les licenciés de la FFBad au regard du bureau du C.B.N. (une certaine pratique du badminton peut être nécessaire pour ne pas "subir" la formation).

La formation : Sur deux week-end avec une bonne part de pratique et de mise en situation (au final vous verrez que vous en ferez du badminton lors de cette formation).

La validation : Vous recevrez votre diplôme après concertation des formateurs ce qui est tout à fait réalisable pour peu que vous ayez suivi leurs conseils lors du stage.

Saison 2014-2015 : Pas de dates de prévues pour le D.A.B. à l'heure actuelle.

Et après : Comme indiqué plus haut cette formation n'est que le socle de toutes les autres. Après le D.A.B. on passe à l'échelon ligue et par un module technique de 15h, à la suite de celui-ci vous aurez de nombreux choix de formation comme par exemple "Initiateur Jeunes (DIJ)" ou "Initiateur Adultes (DIA)" qui sont toujours organisés par la ligue. Mais vous pourrez aussi accéder aux initiateurs : Handibad (DIH) ; Public Sport Adapté (DIPSA) ; Public Séniors (DIPS) ; Public Pénitentiaire (DIPP) et d'autres en cours de création.

Et encore après : Après avoir suivi et validé deux formations d'initiateurs vous pourrez accéder au graal "la formation de Moniteur Badminton" qui est composée de 35h de formation et de 35h de stage certificatif. C'est le niveau de formation maximum qu'offre la filière bénévole.

 

Sachez d'ors et déjà qu'au sein du club William et Ludovic ont passé leur D.A.B. et que William s'oriente vers un Diplôme Iniateur Jeune.

 

Pour en savoir plus suivez ce lien vers le site de la FFBad : http://www.ffbad.org/espaces-dedies/entraineurs/formations-benevoles/filieres-federales/

 

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements sur ces formations et ces statuts n'hésitez pas à me contacter ou de contacter Mathias ou Sébastien A. lors d'une séance, nous nous ferons un plaisir de vous répondre. Sachez déjà que les frais de formation sont remboursés par le club et que vous n'avez pas d'inquiétude à vous faire de ce côté là. Tous les clubs ont besoin d'officiels de terrains et les connaissances acquises lors de ces formations sont très profitables au joueur qui les suit.

 

A bientôt sur les terrains,

Ludovic